Le 24 avril 2024 marquait la première année de notre société Agence Arlette 4. Pour cette occasion, quoi de mieux que de faire un petit (grand) résumé de cette aventure ? Quoi de mieux que de partager nos premiers ressentis, donner des clés que nous aurions bien aimé avoir à notre démarrage ? Alors c’est parti !
Tout démarre, par notre rencontre. Marlène et Camille, de base, un duo qui s’est connu dans un restaurant. Pas autour de la table non, mais bien derrière le bar, au service des clients, à l’écoute des gens et surtout au quotidien. Un quotidien bercé au rythme des horaires de travail, le soir, de la fête et surtout inévitablement, de la rigueur.
C’est ici que démarre notre alchimie, en septembre 2019, où on se rend vite compte de notre respect l’une pour l’autre, de l’entraide et de l’amitié qui se construit naturellement. Parce oui, travailler en duo, ca passe ou ca casse. Et ce n’est pas donné à tout le monde de rencontrer un binôme avec qui autant de choses passent.
Après 4 années de braves et heureux services dans la restauration ensemble, le bilan est rassurant : deux caractères différents mais complémentaires. L’une qui a tendance à donner trop, l’autre qui cadre et encadre les investissements personnels, l’une qui a tendance à se projeter, l’autre qui est réaliste, l’une qui ne sait pas faire de choix, l’autre qui la conseille,. Bref, des exemples il y en a plein, mais ce qu’il en sort, c’est surtout un duo qui dure, qui avance, qui s’ajuste pour s’adapter au réel et persévérer.
Puis un jour, force de connaissances, une idée qui émerge. Une idée qui rassemble, qui confirme notre forte volonté toutes les deux d’entreprendre, d’avancer, de prendre notre vie professionnelle en main, de la faire grandir, évoluer, mais toujours ensemble. A deux on va plus loin.
Pour l’anecdote, parce que tout le monde ne la connait pas et qu’elle a tout changé pour nous :
« Camille se rend chez Marlène avant d’aller au travail, comme souvent, par habitude. Cette dernière lui dit de faire comme chez elle, le temps qu’elle termine de faire son ménage et son rangement. Camille sourit, puis dit à Marlène :
- A force de ranger tous les jours ton appartement, tu dois être entrainée pour pouvoir le faire partout. Tu devrais te faire payer pour ranger chez les gens !
Par curiosité, Camille qui patientait, tape sur Google « être payée pour ranger », de là démarre la découverte de notre activité : le home et le office organising. »
Une anecdote banale, mais qui nous a fait réfléchir, qui a gambergé dans nos têtes pendant plusieurs jours. Dans notre volonté d’entreprendre nous avions chacune différentes contraintes : l’une souhaitait une activité où l’on reste actif physiquement, où l’on bouge, l’autre souhaitait garder le contact et le service client. BINGO !
La décision était prise, lorsque nous avons une idée en tête nous ne l’avons pas ailleurs. Tout s’est enchaîné. Nous quittons toutes les deux notre poste début 2023, et nous voilà engagées dans cette nouvelle aventure.
Pour nous il était primordial d’être accompagnées et formées sur notre activité. Nous avons donc, au mois de mars, suivi une formation avec le premier réseau français de professionnels du rangement. Le but ici était réellement de concrétiser notre projet mais surtout de le professionnaliser, en mettant du poids dans nos compétences. Aimer ranger c’est bien, savoir le faire méthodiquement c’est autre chose.
Les méthodes en main, nous voila prêtes à mettre en pratique. Pour cela, le chemin d’entrepreneur est assez subtile, car la création d’une entreprise demande de la rigueur administrative. Les démarches sont lancées, nous avons attendu un peu plus d’un mois pour enfin avoir cette réponse, recevoir ce mail avec le fameux kbis, papier qui fournit l’immatriculation de l’entreprise. Ce fameux 24/04/2023 !
Le numéro qui débloque toutes les petites démarches et vous donne les capacités de pratiquer. Après réception, nous pouvons démarrer.
Si nous avons décidé de vous raconter aujourd’hui cette première partie d’expérience, c’est pour partager avec vous nos ressentis. Une entreprise c’est une expérience qui est tout d’abord réfléchie. C’est composée d’une partie créative oui, il faut une idée, il faut un objectif, mais c’est aussi une cheminement. Une aventure partagée à deux, entre deux personnes qui se complètent, qui ont une même envie, qui se font confiance et qui veulent avancer ensemble.
Une entreprise c’est aussi de la communication, de la clarté pour être sûre de rester sur la même longueur d’onde. C’est aussi de l’entraide, l’avantage d’être deux. Partager, échanger et rester lucides. Plusieurs casquettes portées par le duo Marlène et Camille ! Dans la partie 2, on vous partagera un peu plus nos ressentis sur la réalité du terrain, un an d’expérience, un an de sentiments, un an d’ajustement, un an de ressentis …